Un artiste porteur de liberté où le “Je” est un jeu de réflexion
Philippe Gauberti est un sculpteur du métal, de la lumière, des couleurs, du mouvement, des miroirs et des reflets éphémères.
L’artiste questionne le spectateur sur la complexité et la dualité de l’être humain, sur sa capacité d’ouverture au monde, aux autres et à sa propre liberté.
Son art s’invite aussi bien dans l’intimité des particuliers que dans l’ouverture des espaces publics avec des installations hors normes.
Sculpteur du métal et plus particulièrement de l'inox poli miroir, les œuvres de Philippe Gauberti sont un "Je" de réflexions questionnant le spectateur sur sa capacité d'ouverture au monde, aux autres et à sa propre liberté.
Originaire de la Côte Niçoise où il nait en 1962, Philippe Gauberti pulse dans ses racines provençales, les couleurs intenses et cette lumière insolente qui inondent ses œuvres. Créatif dès le plus jeune âge, son avenir s'oriente vers une carrière artistique.
Un événement modifie cependant cette trajectoire de vie. Épris de cette liberté qu'il ne cessera de chérir, il refuse alors de rejoindre l'École d'arts qui lui tend la main, préférant l'aventure de la vie qui le mènera à une carrière dans les affaires.
En 1999, quand la passion de l'art le rattrape, il entreprend alors des études de design de l'objet. Font alors suite quatre années d'une formation intensive de sculpture sur métal : chaudronnerie, polissage, fonderie et travail des métaux à froid lui confèrent le savoir-faire artisanal nécessaire à l'expression de sa créativité artistique.
L'inox poli jusqu'à devenir miroir s'impose alors à lui comme une évidence. Qui vois-je ? Qui suis-je ? Le double "Je" s'installe et ne le quitte plus.
Les œuvres de Philippe Gauberti sont les témoins de la vision d'un homme profondément acteur de son époque. Réfléchir et faire réfléchir est une obsession chez le sculpteur. La dualité est omniprésente dans ses œuvres : celle de l'ombre et de la lumière, de l'emprisonnement et de la liberté, de l'illusion et des multiples facettes de la réalité.
Ses sculptures monumentales à l'esthétisme épuré enchantent par leur jeu de lumière et d'illusions d'optique autant qu'elles interrogent et intriguent. Il aime particulièrement réaliser des installations artistiques urbaines et pérennes.
Les coulisses de la création
L’univers de l’artiste se compose de thèmes qui interrogent le spectateur pour le rendre acteur par sa propre réflexion.
Envol-Émoi, véritable hymne à la liberté, est un haut-relief qui danse sur les murs, sort de son cadre et se libère. L’artiste questionne ici notre capacité à nous libérer de nos carcans.
Kubik, ou la puissance cubique ! Symbole riche et profond, le cube nous aide à percevoir la perfection du monde et à nous ouvrir à ce qui nous dépasse.
Les Illuptiks ou « Méfiez-vous de vos certitudes ! Réinterprètent l’art de l’illusion d’optique et suscitent l’interrogation sur le monde digitalisé de la réalité virtuelle.
Impakt est un thème très personnel et est une mise en scène de la violence, de l’impact laissé par nos traumatismes et faire de nos cicatrices une œuvre d’art.
Odalibre revisite le thème des Orientalistes du 19ème siècle, l’artiste libère ces belles odalisques et les rebaptise.
Klair Obscur, de l’ombre à la lumière, toujours cette obsession de la dualité ! Une belle réinterprétation du célèbre clair-obscur pictural modulant la lumière sur un fond d’ombre.
Les dernières actualités de Philippe Gauberti
Explorez la complexité de l’être humain et la dualité du “Je”
Demandez des informations sur une œuvre, imaginez et créez un projet sur mesure.