L’artiste offre au regard des passants l’expression de son art, une expérience immersive où le spectateur interagit avec l’œuvre pour “Réfléchir et faire réfléchir”
“Au départ de l'installation, l'œuvre s'égare un peu, glisse Philippe Gauberti. Puis, elle se recentre, se régule pour prendre enfin une direction de vie”. Chaque carreau de céramique est légèrement décollé du support pour créer une ombre et laisser ainsi apparaître un semblant d'espace en suspension et un chassé-croisé de liberté avec le soleil.
Son œuvre monumentale et onirique « Le kaléidoscope » magnifie les mouvements du soleil et réfléchit à l'infini la lumière extérieure. Elle dialogue avec l'architecture et met ainsi en scène un espace non destiné à l'Art, symboliquement choisi pour son emplacement entre Le Grand Presbytère et une église du 13ᵉ siècle.
Ce paisible village entouré de genêts, d'oliviers et peuplé de cigales, est un véritable musée à ciel ouvert unique dans le Var. La commune a en effet proposé à de nombreux artistes d'habiller les vieilles pierres de leurs œuvres, l'occasion pour les visiteurs d'effectuer une magnifique et insolite balade entre places ombragées et ruelles étroites.
Cette sculpture monumentale abstraite, en inox poli miroir, est un hommage aux femmes libres. Revisitant le thème très prisé des Orientalistes du XIXème siècle, Philippe Gauberti “libère cette Odalisque sensuelle, captive et esclave du sultan. Il la rebaptise Odalibre. Cette œuvre nous interroge sur la confusion entre séduction et consentement”.
Faire corps avec le monde, une empreinte dans la réalité
Philippe Gauberti souhaite que ces œuvres s’intègrent à l’héritage culturel et architectural du lieu tout en lui apportant une nouvelle contemporanéité.
Il joue avec l’architecture environnante pour délivrer son message, toujours chargé de symbolisme.
Philippe Gauberti souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre
Les installations de l’artiste, dans des espaces publics, des parcs, des places, des lieux touristiques, permettent de promouvoir la culture auprès des citoyens et de créer des espaces de cohésion sociale.
Pour l’artiste, les bâtiments sont des espaces de vie en perpétuelle évolution
Philippe Gauberti souhaite, à travers ses créations, donner un autre regard sur les lieux qui nous entourent. Il rend vivant et magnifie le patrimoine architectural des villes qui nous accueillent.
Explorez la complexité de l’être humain et la dualité du “Je”
Demandez des informations sur une œuvre, imaginez et créez un projet sur mesure.